L’hypoglycémie est une diminution du taux de glucose dans le sang (inférieur à 3,8 mmol/l). L’organisme le tolère mal et réagit en conséquence. Vous pensez sûrement que cela n’arrive qu’aux diabétiques. Vous vous trompez. Bien que les personnes atteintes du diabète soient plus exposées, elle peut affecter tout le monde. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez très bien prévenir la survenue d’une hypoglycémie. Pour savoir comment l’éviter, vous devez connaître les causes et les signes.
Qu’est-ce qui provoque une hypoglycémie ?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent entraîner une hypoglycémie chez une personne.
Avez-vous vu cela : Réduction du bruit de votre groupe électrogène avec un silencieux en acier
Lire également : Quels sont les différents types de variateur de moteur ?
Le jeûne
Quand vous sautez un repas ou si vous faites un jeûne prolongé, vous risquez de souffrir d’hypoglycémie. Le taux de sucre dans votre organisme n’arrive plus à alimenter les organes vitaux.
A lire également : La surprise de Tesla enfin connue grâce à Techno Car !
La consommation excessive d’alcool
L’alcool favorise la production de sucre, ce qui mobilise une grande quantité en très peu de temps. L’organisme n’en aura plus assez au moment où il en aura vraiment besoin.
Sujet a lire : Comment avoir un prix d’assurance auto moins cher ?
Le stress
Oui, le stress peut causer une baisse de la glycémie. En effet, dans certains cas, il provoque la sécrétion d’hormones qui affecte la diminution du taux de glucose.
Les médicaments
Certains médicaments peuvent entraîner une hypoglycémie. Le médecin peut vous avertir au moment de la prescription. Si elle fait partie des effets secondaires peu fréquents, lisez bien la notice. Si vous n’avez pas été prévenus et que vous ressentez les symptômes, contactez votre médecin.
La grossesse
Durant la grossesse, surtout dans le premier trimestre, la femme a tendance à manifester les signes d’hypoglycémie si l’apport en sucre est insuffisant. La consommation de glucose est deux fois plus importante pour une femme enceinte à cause du développement de l’embryon.
C’est aussi la raison pour laquelle toutes les femmes enceintes doivent passer un test de dépistage du diabète durant le deuxième trimestre de grossesse. Il y a un risque qu’elles développent le diabète gestationnel.
Le diabète
Comme vous le savez, les personnes diabétiques doivent suivre un régime pauvre en sucre. Quand la quantité présente dans l’organisme ne suffit plus, elles subissent une hypoglycémie, en savoir plus ici.
Quels sont les signes d’une hypoglycémie ?
Une hypoglycémie est facile à reconnaître. Si vous ressentez un ou plusieurs des signes suivants, prenez les précautions nécessaires pour redresser le taux de glucose dans votre organisme.
- Une céphalée (mal de tête)
- Des vertiges (vous avez l’impression que tout tourne autour de vous, avec une sensation de perte de connaissance imminente)
- Un flou visuel
- Une difficulté à se concentrer
- Une sensation de faim importante
- Irritabilité et anxiété
- Une sensation de fatigue entraînant un défaut de coordination des mouvements.
- Tremblement, sueur et nausées
Il est possible de subir une hypoglycémie au cours du sommeil. Elle se manifeste par :
- Des cauchemars
- Des transpirations abondantes
- Une sensation de fatigue au réveil.
Si le taux de sucre n’est pas redressé, les conséquences peuvent être graves : somnolence, troubles respiratoires, tachycardie, perte de connaissance, ou un état comateux.
Des conseils pour l’éviter
Les moyens d’éviter ou de remédier à une hypoglycémie sont différents pour les personnes normales et les diabétiques.
Pour une personne normale
- Manger un repas équilibré 3 fois par jour.
- Gardez un petit encas avec vous au cas où vous auriez une petite faim.
- Si les signes sont bruyants, prenez du sucre rapide (eau sucrée). Vous pouvez ensuite consommer du sucre lent (céréales, fruit, etc.).
- Limitez le stress et apprenez à le gérer.
- Ne consommez pas d’alcool à jeun.
Pour une personne diabétique
- Pour les personnes diabétiques, elles doivent vérifier le taux de glycémie régulièrement.
- Respecter l’heure du repas et la quantité de sucre à consommer.
- Prendre les médicaments comme il se doit.
- Demander l’avis du médecin concernant les précautions lors de la prise des médicaments.